lundi, mars 14, 2005

Repose en paix, Zouheir

Stupeur et tristesse dans toute la Tunisie militante : opposant virulent à la dictature du général Zin Al-Abidine Ben Ali, qu’il avait surnommé ZABA, et figure emblématique de la cyberdissidence, Zouheir Yahyaoui, Ettounsi pour les internautes, dont le nom et le pseudo sont associés au site de e-résistance , qu'il avait construit dans la clandestinité depuis la Tunisie, s’est éteint le 13 mars des suites d’une crise cardiaque à …37 ans.
La responsabilité du régime tunisien n’en est pas moins engagée, ici comme dans tant d’autres cas tout aussi tragiques. Les 18 mois, à partir de juillet 2002 que Zouheir avait passés dans ses geôles, unanimement décrites comme des lieux d’anéantissement physique et moral effroyables, sa perméabilité toute humaine aux souffrances incommensurables de certains de ses co-détenus, islamistes condamnés depuis de longues années, ses trois grèves de la faim pour protester contre les conditions de sa détention, le décès de son père pendant son incarcération,…, tout cela l’a profondément affecté. Si bien que lorsqu’il bénéficia d’une remise en liberté conditionnelle le 18 nov 03, sa santé physique en était considérablement amoindrie...

Son cœur a lâché, mais jamais sa volonté. La torture, la prison, l'injustice, n'ont fait que renforcer encore son opposition déterminée à la dictature et ses serviteurs, sans rien leur concéder. لا صلح لا اعتراف لا تفاوض (ni conciliation ni reconnaissance ni négociation), avait-il coutume de dire. Malgré le harcèlement et l’acharnement vengeur sur sa famille, il continuait à ridiculiser ZABA et ses mafia par sa critique satirique et son verbe pénétrant à travers ses interventions sur son site « Tunezine » ; et à les défier en étant de toutes les manifestations de résistance à l’oppression et de solidarité avec les victimes de la répression…

Aujourd’hui, jour de ses obsèques, sa maman Madame Khadija Yahiaoui, a dit ses adieux à son fils en poussant un …youyou.

Hommages et recueillement.



Comments:
http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Une autre détention arbitraire en Tunisie avec l'affaire de Sameh Harakati. Un dossier dure de vérité, la Tunisie d'aujourd'hui avec son injustice. A découvrir cette histoire sur le site de Sameh Harakati.
 
http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Que Zouheir repose en paix mais les responsables devront en répondre. Vive la justice et les droits de l'homme en Tunisie. Sameh, nous pensons à toi.

http://tunisie-harakati.mylivepage.com
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Ma photo
Nom :
Lieu : Tunisia

Il est dans l’air du temps de s’identifier par sa qualité d’Homme. Moyennant quoi, bien des intellectuels arabes se détachent de leur appartenance identitaire, et trouvent même quelque gloire à dénigrer leur peuple… Je ne suis, moi, qu’un homme. Mon humanité n’est pas dans l’humanisme abstrait qui donne les hommes pour des sujets également dotés de droits inaliénables. Mon humanité est dans la réalité sensible des situations concrètes de révolte et de résistance de l’homme opprimé. Ici, je suis « un indigène de la république». Là-bas, je suis ouildbled : un enfant du pays, de mon peuple. Un peuple opprimé par une dictature d’autant plus féroce et humiliante qu’elle jouit du soutien des puissances occidentales et s’encanaille avec le sionisme. Ma singularité n’a de sens que référée et incluse dans le nous qui parle en moi et pour moi. Il n’est d’homme libre qu’appartenant à un peuple lui-même libre. Et il n’est d’humanisme universel qu’incarné dans les humanités particulières telles que vécues dans des conditions historiques données. Je suis arabe. Je suis musulman. Je suis résistant.